Notre casa à la Penita.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Pour se distinguer autrement

20131128_rioux228 novembre 2013

Michel Rioux

Si tous les Québécois prenaient connaissance d’une statistique livrée par le sociologue Pierre Drouilly dans sa préface du livre Ce peuple qui ne fut jamais souverain, de Roger et Jean-François Payette, il est fort à parier que bien des choses pourraient changer !
Et que dit cette statistique, révélée par une recherche du politologue Jean Laponce ?
Que depuis la Révolution française de 1791, il s’est tenu près de 200 référendums de souveraineté. Or les résultats ont tous été positifs, avec une très forte majorité dans la plupart des cas. Mais il y a deux exceptions : les deux référendums québécois, de 1980 et de 1995. Ce sont en effet les deux seuls cas relevés depuis 222 ans, où un peuple a répondu non quand il a été appelé à se dire oui à lui-même.
Devant l’histoire, cela nous fait une maudite belle jambe ! On pourrait peut-être trouver une meilleure façon pour se distinguer, nous qui nous pétons les bretelles de la société dite distincte.

Les deux auteurs, père et fils, dressent avec une lucidité qui peut devenir douloureuse l’état des lieux et les conséquences de ce qu’ils assimilent à la tentation du suicide politique chez les Québécois.

Aux deux référendums perdus s’ajoute l’échec des Patriotes en 1837. Ces trois évènements amènent les Québécois « à se laisser dominer politiquement par une autre nation, les convainc de remettre la richesse qu’ils produisent en des mains étrangères, les persuade de vivre en déshérités du monde en abdiquant collectivement leur responsabilité de collaborer à une humanité qui se fait. Cette dépossession se manifeste dans leur renoncement à promouvoir le bien commun et les entraîne à s’illusionner sur les promesses d’un individualisme conformiste, à cultiver la confusion dans leurs choix politiques et à entretenir l’incertitude de leur avenir ».

Un électrochoc, ce livre dont Pierre Drouilly a écrit qu’il « sera une pierre blanche sur le long et laborieux chemin suivi par les Québécois dans leur quête d’eux-mêmes ».

Aux yeux des auteurs, les Québécois se bercent d’illusion en se faisant accroire que leur salut repose sur leurs performances sur la scène culturelle. Si les réussites sont indéniables sur ce plan, elles ne peuvent compenser l’absence d’une réelle prise sur la réalité des choses que seul le pouvoir politique peut apporter.

C’est une certitude clairement énoncée. « Nous aurons beau présenter de notre condition les analyses les plus pénétrantes, créer le théâtre le plus bouleversant, écrire les romans les plus récompensés, rien de toute cette production culturelle ne nous reposera de notre fatigue ni ne nous libérera de notre dépendance si nous ne nous décidons pas à prendre le pourvoir politique », soutiennent les Payette.

Alors que le peuple québécois « est privé du pouvoir politique collectif qui l’a conduit, et le conduit toujours, à hésiter entre la vie et la mort par cette perpétuelle et violente tentation du suicide politique, qui ne peut être pour lui qu’une autre impasse douloureuse », le seul programme politique qui soit recevable consiste à s’assurer une prise sur le réel.

Une prise collective que doit exercer le peuple québécois. Sur son territoire, sur le temps, sur son univers politique, sur ses relations internationales, sur son économie, sur son environnement social, sur sa culture.

La lecture du livre risque d’en conduire certains à désespérer de ce peuple « toujours embourbé dans son provincialisme réducteur ». Mais la condition première à remplir pour assurer cette prise sur le réel, n’est-ce pas d’avoir le courage et d’être capable d’en mesurer la hauteur ?

Ainsi, en dépit de l’accumulation de faits qui constituent autant d’actes manqués dans notre histoire et des nombreux constats où il serait pour le moins exagéré de soutenir que le courage a été au rendez-vous, force est de constater que l’idée d’indépendance demeure au centre des préoccupations populaires et est toujours vivante, ayant progressé de façon fulgurante depuis 50 ans. Les trois derniers mots du livre sont d’ailleurs une ouverture sur l’avenir : Nous pouvons espérer !

Il ne faudrait surtout pas que Tocqueville finisse par avoir raison, lui qui, dans ses Notes de voyage, écrivait en 1831 : « Cette population nous a paru capable d’être dirigée, mais incapable de se diriger elle-même ». Il faut absolument faire mentir le vicomte !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Notre verrière

20130612-093820.jpg

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Un spectacle de danse de Claudia et François

Claudia et François sur la piste (cliquez ce lien)
Encore cette année on assiste au magnifique spectacle de danse de Claudia et François et de sa troupe de danse.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le soir …tranquille !

Un peu d’insomnie et le doux clapotis de la pluie qui tombe ! Quel beau moment pour écouter la musique à la radio et se laisser planer sur des airs de jazz.

20130608-020910.jpg

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Prothèse de hanche

Reginald a du subir une prothèse totale de la hanche le 6 mai.

20130607-052543.jpg

Publié dans Non classé | Un commentaire

Une invitation en flash

reggi_hiver2 (1)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Quelques photos de Tristan avec Dianne

Quelques photos de Tristan prises lors d’un voyage à Québec.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jeannine participe à une marche contre le cancer du sein.

Marche contre le cancer du sein

Marche contre le cancer du sein

Jeannine participe à une marche contre le cancer du sein. Le jour de la St-Valentin, le 14 février, un groupe de femmes de La Peñita dont France, Hélène et plusieurs ami(e)s organisent une marche d’ici à Guayabitos et retour devant le restaurant près du Passillo.

http://jaltembajalapeno.com/2012/02/14/jaltemba-walk-against-cancer-nets-over-c10000/

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Au Mexique depuis le 10 janvier.

Quelques photos de notre arrivée au Mexique. La première semaine Claudia est avec nous. Quelques vues de notre bungalow et d’un pêcheur, enfin une courte visite de Puerto Vallarta avec Claude et Céline.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Quelques photos du temps des fêtes

Jeannine décore le sapin et prépare les beignes avec l’aide de Tristan et Claudia.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Photos anciennes de la région.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les pommes 2011

Magnifique journée pour notre rencontre annuelle à l’occasion de lAction de Grâces. On en profite pour aller cueillir nos pommes au Verger Marceau dans le rang Lafrenière. On a pu profiter du confort de la Fiftweel de Jacquelin et Rosanne et de la succulante collation de Céline et Claude. Après une petite visite chez Intermiel, voir Jeannine, on revient pour le souper à Pointe-Calumet. On est une bonne quarantaine pour faire honneur aux deux tourtières du Lac St-Jean de Réginald et Jeannine et de Roland et Micheline. On souligne aussi la fête d’Arnau et Réginald.

Groupe des pommes 2011

Groupe des pommes 2011

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

On se berce avant souper

Jeannine Delphine et Arnaud sur la balançoire

Jeannine Delphine et Arnaud sur la balançoire.

Delphine envoie la main à sa maman qui arrivera demain…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

On garde Delphine et Arnaud

On garde Delphine et Arnaud pendant le démémagement de la famille vers Sudberry…Ils sont bien faciles à garder!

Delphine et Arnaud

Delphine et Arnaud...difficile de dormir!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Un bonne corvée à Lorette

Lors de sa visite au Lac St-Jean, Claude en a profité pour aider à la construction du garage de Jacquelin à Lorette. On le voit dans la pelle du tracteur !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Centenaire des frères de Pointe-du-Lac

Pour moi les Frères de l’Instruction Chrétienne de Pointe du Lac sont un peu ma famille. J’ai vécu avec eux les plus belles années de ma vie. Merci à ces hommes au grand cœur qui ont su développer mon autonomie dans le respect et entouré d’amis pour la vie…Merci Gabriel Gélinas, Gaëtan Arsenault, André Prince, Charles Gagnon, tous les autres…Et un coup de chapeau à ceux qui reposent en paix.

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Quelques photos autour de la maison lors de la fête des jumeaux.

Il y a beaucoup de fleurs autour de la maison et beaucoup d’eau dans les mois d’avril et mai pour les faire pousser très vite…!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Pour la fête nationale…


COEUR DE PIRATE
JEUDI 23 JUIN 2011
19h00 / Scène Loto-Québec de l’Espace Montmorency / Gratuit

PLAMONDON A DU CHOEUR
JEUDI 23 JUIN 2011
Robert Charlebois, Sylvain Cossette, Johanne Blouin, Marie-Élaine Thibert et Louise Forestier accompagnés du Chœur de Chambre du Collège Vocal de Laval et du Grand Chœur du Mondial, dans un spectacle rendant hommage au plus grand parolier de la francophonie, Luc Plamondon.
20h45 / Scène Loto-Québec de l’Espace Montmorency / Gratuit

RADIO RADIO
JEUDI 23 JUIN 2011
22h00 / Scène Loto-Québec de l’Espace Montmorency / Gratuit

DJ POIRIER
JEUDI 23 JUIN 2011
23h15 / Scène Loto-Québec de l’Espace Montmorency / Gratuit

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Quelques photos de Tristan…

Quelques photos de Tristan qui se prépare pour aller jouer au parc près de l’école. On va aussi chez Luc s’amuser dans les jeux gonflables et le souper…de bons hot-dogs !

Publié dans Non classé | Un commentaire

Tristan transporte Juliette…

Jeannine aide un peu Tristan à monter Juliette du sous-sol.

Jeannine Tristan et Juliette

Jeannine Tristan et Juliette

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Il n’existe pas d’aliment ou de nutriment anticancer en soi…

L’Agence nationale de sécurité sanitaire française vient de publier un bilan de ce que l’on sait sur les liens entre alimentation et cancer basé sur quatre ans d’études, par un panel d’experts, de la solidité des preuves scientifiques.

Sa conclusion est sans appel: «il n’existe pas d’aliment ou de nutriment anticancer en soi».

Malheureusement, il y a fort à parier que bien moins de gens liront les 78 pages du rapport Nutrition et cancer que les livres sur les aliments anticancer du Dr Béliveau…

Selon l’ANSES, dont les conclusions rejoignent le consensus scientifique, il existe en tout et pour tout huit «facteurs nutritionnels ayant un effet convaincant ou probable sur le risque de cancer» pour la population française. Ce sont probablement les mêmes au Québec:

Les facteurs de risque augmentant le risque de cancer et évitables sont :

les boissons alcoolisées : le niveau de preuve est convaincant pour plusieurs cancers (bouche, pharynx, larynx, oesophage, côlon-rectum chez l’homme, sein), dont certains sont fréquents (côlon-rectum, sein) et probable pour le cancer du foie et celui du côlon-rectum (chez la femme); l’effet est marqué pour les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’oesophage ; l’exposition de la population est élevée ;

le surpoids et l’obésité : le niveau de preuve est convaincant pour plusieurs cancers (oesophage, endomètre, rein, côlon-rectum, pancréas, sein après la ménopause) dont certains sont fréquents (côlon-rectum et sein) ; l’effet est modéré pour ces cancers et l’exposition de la population est élevée ;

les viandes rouges et charcuteries : le niveau de preuve est convaincant pour le cancer colorectal, cancer fréquent ; l’effet est modéré pour ce cancer et l’exposition est élevée dans une partie de la population ;

le sel et les aliments salés : le niveau de preuve est jugé probable pour le cancer de l’estomac et l’exposition est élevée dans une partie de la population ;

les compléments alimentaires à base de bêta-carotène : le niveau de preuve est convaincant pour le cancer du poumon chez les fumeurs, cancer fréquent, et l’exposition est non négligeable.

Les facteurs pouvant contribuer à la diminution du risque de cancer sont :

l’activité physique : le niveau de preuve est convaincant pour le cancer du côlon, cancer fréquent ; l’effet est modéré pour ce cancer ; le niveau d’activité physique de la population est insuffisant et ce facteur a des effets indirects via le surpoids et l’obésité ;

la consommation de fruits et légumes : le niveau de preuve est jugé probable pour plusieurs cancers (bouche, pharynx, larynx, oesophage, estomac, poumon) ; la consommation de la population est insuffisante et ce facteur a des effets indirects via le surpoids et l’obésité.

Voilà! Vous pouvez continuer à suivre les études scientifiques sur le sujet si elles vous intéressent, mais pour ce qui est de savoir quoi faire au quotidien, vous devriez en tenir aux points ci-dessus.
Valérie Borde

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une bonne baignade dans le spa

Samedi, il fait enfin beau temps…idéal pour une bonne baignade en famille dans le spa.

Dans le spa

Une bonne baignade en famille dans le spa.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Premier tondage de la pelouse en 2011.

Enfin un petit répit dans la pluie! C’est le temps de sortir la tondeuse une première fois cette année!

Premier tondage en 2011.

Premier tondage en 2011.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

40 années ensemble…

Jeannine et Réginald avec William.

Quarante ans de mariage de Jeannine et Réginald.

Les enfants ont profité de la fête de Pâques pour souligner le 40e anniversaire de mariage de Jeannine et Réginald. C’était le 23 avril 1971, en soirée, que Jeannine et Réginald échangaient leurs voeux.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire